Education

L’éveil des enfants à l’art et à la culture est une de nos priorités. C’est pour cela que nous développons en parallèle de notre offre pour les particuliers des programmes éducatifs et culturels à destination des écoles et crèches, afin de rendre cet éveil accessible au plus grand nombre.
NOUS CONTACTER
Nos programmes éducatifs sont créés au plus près de la demande de l’enseignant, en accord avec ses objectifs pédagogiques. Ils peuvent se dérouler sous forme de visite dans un musée ou d’un programme régulier sur un trimestre ou une année scolaire.

Nos programmes pédagogiques sont destinés aux enfants du cycle 1 au cycle 4 et sont adaptés au cas par cas.

Nous développons également des visites et ateliers pour les enfants avant leur entrée à l'école, en crèche ou en famille.
Télécharger notre brochure éducation

Notre vision de l’éveil et de l'éducation
artistique

Sensibilisation au beau
Education du regard
Développement du jugement critique
Développement de l’imaginaire
Eveil à l’art et l’histoire de l’art
Sensibilisation à la notion de patrimoine

Nos compétences

Nous sommes formées pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents. Au sein de notre équipe, nous réunissons les compétences suivantes :

Titulaire du BAFA

Animation de T.A.P. (Temps d’activité périscolaire)

Création et animation d’ateliers d'histoire de l'art et d'arts plastiques

Coordination et conduite de projets éducatifs dans des musées nationaux

Création de contenus pédagogiques pour enfants

EN SAVOIR PLUS

Sortie au musée

VISITE CLASSIQUE

1h – 1h15
En accord avec l’enseignant.e, nous préparons un contenu de visite adapté aux objectifs pédagogiques de la classe ou du groupe, en mettant l’accent sur l’interaction, le dialogue et l’observation fine des œuvres d’art.
Chacune de nos visite est adaptée au niveau des enfants.

VISITE AVEC CROQUIS

1h30
Un contenu de visite adapté aux objectifs pédagogiques de l’enseignant.e auquel s’ajoute un temps de croquis devant une ou plusieurs œuvres d’art, permettant une observation encore plus fine, et des souvenirs plus ancrés !
Chaque enfant emporte ainsi après la visite un souvenir qu'il ou elle aura créé.

CYCLE DE VISITES THÉMATIQUES

1h – 1h15
En accord avec les programmes scolaires, nous développons des cycles de visites autour d’une thématique choisie, liée à l’histoire, à la littérature, aux sciences naturelles ou à tout autre domaine.
Exemples : la mythologie, le moyen-âge, la nature, le corps humain, la Révolution française

Interventions à l’école

La sortie au musée peut s’accompagner d’interventions en classe.

INTERVENTION PONCTUELLE

1h30
Pour préparer la visite, nous nous déplaçons dans votre école et présentons aux enfants la thématique de la visite, l’artiste ou le musée. Cette formule permet une meilleure assimilation des concepts et surtout un plus grand plaisir des enfants devant les œuvres qu’ils connaîtront déjà.

CYCLE DE 3 INTERVENTIONS

1h30 chacune (plus si nécessaire)
La visite au musée est alors considérée comme l’aboutissement d’un travail mené en amont en classe, autour d'une thématique ou d'un projet de classe.
Nous proposons pour ces interventions également de sensibiliser les enfants à la médiation au musée afin de les rendre acteurs de leur visite au musée.

Le musée à l'école

Dans le cas où le déplacement au musée est compliqué, nous sommes en mesure de développer une ou plusieurs interventions centrées sur l’histoire des arts et les arts plastiques uniquement à l’école.

QU'EST-CE QU'UN MUSÉE ?

1h30
Cette intervention a pour but de faire découvrir aux enfants les éléments qui constituent un musée, pourquoi celui-ci existe et ce qu’on y présente.
Quelques exemples de célèbres musées et œuvres d’art seront présentés aux enfants.
Un temps de jeu permettra aux enfants de mobiliser les connaissances acquises de manière ludique.
Un temps de création, seul ou en groupe, incitera les enfants à imaginer leur musée idéal puis à le restituer au reste de la classe.
Exemples de thématiques : Le musée du Louvre : histoire d’un des premiers musées, Le Centre Pompidou

COMMENT REGARDER UNE OEUVRE D'ART ?

1h30
En se concentrant sur un petit corpus d’œuvres d’art d’un.e artiste ou d’une époque, les enfants prendront le temps de ressentir et de partager leurs émotions et avis autour des œuvres choisies, tout en faisant l'acquisition de vocabulaire spécifique et de clés de lecture pour regarder une oeuvre d'art.
Dans un second temps et pour clore l'atelier, le jeu « Qui suis-je » permettra de mobiliser les connaissances acquises.
Exemples : Chefs-d’œuvre de la Renaissance; Chefs-d’œuvre de l’art moderne; Les saisons dans l'art; Techniques des arts; L'architecture dans tous ses états

MONOGRAPHIE D'ARTISTE

1h30
Une intervention prendra la forme d’une histoire contée, relatant notamment la biographie de l’artiste dont il est question.
Ensuite, quelques œuvres emblématiques de l’artiste seront observées et discutées par la classe, afin d'en dégager les spécificités.
Enfin, un jeu de rôle théâtralisé permettra aux enfants de mettre en scène la vie de l’artiste étudié.
Exemples de thématiques : Qui êtes-vous M. Monet ?; Le monde de Pablo Picasso; Des pois chez Kusama !; Toujours plus de bleu chez Yves Klein

Cycle “Deviens expert”

Un cycle conçu en plusieurs étapes, dont une au musée, au cours desquelles les enfants se concentrent sur un petit bout de l’histoire de l’art et deviennent spécialistes ! Petit à petit, les enfants sont amenés à prendre la parole pour finalement présenter eux-mêmes, au musée, leur œuvre préférée.
N.B. : Ce programme peut se concentrer sur un musée ou une exposition temporaire.
  • ETAPE 1

    Découvrons le musée 1h30

    En constante interaction avec les enfants, nous présentons, lors de cette étape, le musée qui sera l’objet de notre visite : son histoire, sa collection.
    La présentation se focalise ensuite sur quelques salles du musée, permettant de faire le point sur la manière dont les choses s’organisent.
    Dans un second temps, les enfants, en groupe, sont amenés à imaginer la présentation d’une des salles du musée, à justifier le choix des œuvres qui y sont présentées.

    ETAPE 2

    Si on observait quelques œuvres ? 1h30

    De manière interactive, nous présentons aux enfants quelques œuvres du musée en question. Les enfants donnent leur avis et débattent.
    Pour clore cette présentation, un quizz permet aux enfants de mobiliser les informations qu’ils découvrent.
    A la fin de cette étape, les enfants choisissent seul ou en binôme l’œuvre qu’ils préfèrent. Ils commencent à réfléchir à la manière dont ils aimeraient en parler et la présenter.
  • ETAPE 3

    On s'entraîne ! 1h30

    Il s’agit de la répétition générale : les enfants s'entraînent à parler du tableau qu’ils ont choisi puis ils viennent au tableau répéter leur présentation.

    ETAPE 4

    C’est le grand jour, on va au musée ! 1h30

    Le groupe découvre le musée. Nous attachons une importance toute particulière à ce que les enfants s’émerveillent devant le lieu et les œuvres.
    Un premier tour du musée ou de l’exposition permet de faire un repérage puis le grand saut, chaque enfant ou groupe présente l’œuvre choisie, comme un guide pourrait le faire.
    Un reportage photo peut être associé à cette sortie !
  • ETAPE 5

    On garde un souvenir ! Atelier créatif 1h30

    En lien avec le musée ou l’exposition choisie, nous mettons en place un atelier créatif afin que ce qui a été observé soit mis en pratique. Nous amenons le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier en classe.
    (Etape facultative)

Pour les tout-petits

Un ou plusieurs ateliers conçus en classe ou à la crèche pour permettre aux enfants, à partir de 2 ans, de découvrir le monde des musées et des artistes.
L’objectif premier est de montrer une œuvre aux enfants pour qu’ils puissent la décrire, faire travailler leur imagination, émettre des hypothèses et s’écouter les uns les autres. Le temps d'observation devant la reproduction de l’œuvre et le dialogue qui se construit dans le groupe sont un moment essentiel. Des outils pédagogiques spécifiques sont utilisés afin de faciliter l'observations, la communication et de développer un vocabulaire et des notions spécifiques.
L’observation calme est valorisée, la pratique artistique arrive dans un second temps, lorsque le temps de concentration est dépassé.
Les ateliers sont conçus autour d’un artiste ou d’une thématique, défini en amont avec l'enseignant.e.
En savoir plus sur nos 
ateliers sur le blog !

Quelques souvenirs de nos visites et ateliers à l'école !

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