28 avril 2021

Nos ateliers pour les enfants

Les coulisses
par Marie-Amandine Brunelle

Nous sommes toutes les trois spécialisées dans l'initiation aux arts plastiques et à l'histoire de l'art pour les enfants et particulièrement les tout-petits à partir de de 2 ans.

Notre but lors des ateliers que nous développons et d'engager une approche sensible et curieuse chez l'enfant.

Dans ce cadre, nous animons chaque semaine un après-midi d'ateliers multisensoriels pour les enfants de 2 à 7 ans de l'école Montessori 101 au Kremlin-Bicêtre.

Comment ça se passe, concrètement ? Sur un après-midi, nous prenons en charge une vingtaine d'enfants, répartis en deux groupes et en deux ateliers: un premier atelier d'histoire de l'art et art plastiques et le deuxième plutôt axé sur l'éveil corporel.

Le premier atelier d'histoire de l'art et arts plastiques commence toujours de la même manière: les enfants découvrent une oeuvre ou un petit corpus d'oeuvres. Le temps d'observation devant la ou les reproductions des œuvres et le dialogue qui se construit dans le groupe est un moment essentiel. L’observation calme est valorisée, la pratique artistique arrive dans un second temps, lorsque le temps de concentration est dépassé.

L'atelier continue ensuite avec une proposition d'activité au cours de laquelle les enfants s'expriment et découvrent la technique de l'oeuvre de l'artiste. Les ateliers s'adaptent à chaque enfant: nous envisageons chaque artiste avec plusieurs propositions créatives (collage, peinture, dessin, sculpture, etc.) pour que les enfants créent en fonction de leurs envies du moment.

Le second atelier prolonge cette découverte artistique par une pratique corporelle, visant à éveiller la motricité et le développement psychomoteur des enfants. Nous nous associons pour ces ateliers à une danseuses professionnelle et professeure de yoga, Laure, qui permet de rendre plus pertinents encore ces ateliers.

L'après-midi d'ateliers se conclue par une mise en commun des sensations des enfants.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à en discuter en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

7 octobre 2021
Sébastien Mehal à la Galerie Simon Madeleine

D’apparence minimaliste et majoritairement monochrome, les peintures de Sébastien Mehal révèlent également un message symbolique en prise avec la réalité. […]

30 septembre 2021
5 expos à voir à Paris cet automne

Voilà encore une belle saison d’expositions qui saura largement occuper les week-ends pluvieux de l’automne qui commence !  1. Georgia […]

20 septembre 2021
Histoires de peintures et de fromage, ça vous tente ?

A priori aucun lien entre un musée et un fromage … Et pourtant, il est amusant de retrouver des représentations […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram