13 juin 2021

Elles font l'abstraction

Nos coups de coeur
par Emmanuelle Le Cadre

Nous vous présentons l’un de nos derniers coups de cœurs en cette réouverture des musées :

110 artistes, actrices et co-créatrices, de l'abstraction de la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, sont mises en lumière dans une exposition haute en couleurs, en formes et en techniques !

Engageant une relecture inédite (au féminin, enfin !) de l’abstraction, le Centre Pompidou retrace l'histoire de cette esthétique née au tournant du XXe siècle. D’artistes connues et reconnues aux artistes totalement invisibilisées par l’histoire de l’art, l’exposition déploie un parcours chronologique fluide dans une scénographie rythmée et aérée. 

Dans une vision qui se veut globale : d’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique latine et le Moyen Orient, le parcours révèle la spécificité de chaque artiste tout comme il met en évidence leur apport et leur rapport à l’abstraction.

L’exposition enivrante et stimulante, mêle le design, la mode, l’architecture, le cinéma, la sculpture, la peinture, la danse, la performance … Mais elle est si dense qu’il est difficile de l’apprécier en une seule fois. Elles font l’abstraction est de ce genre d’expositions qui appellent, au moins, une seconde visite afin de l’embrasser dans sa totalité. Mais c’est un plaisir que d’y retourner !

Exposition "Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou, 19 mai - 23 août 2021, 11h - 21h, tous les jours sauf mardi, Réservation en ligne obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

7 octobre 2021
Sébastien Mehal à la Galerie Simon Madeleine

D’apparence minimaliste et majoritairement monochrome, les peintures de Sébastien Mehal révèlent également un message symbolique en prise avec la réalité. […]

30 septembre 2021
5 expos à voir à Paris cet automne

Voilà encore une belle saison d’expositions qui saura largement occuper les week-ends pluvieux de l’automne qui commence !  1. Georgia […]

20 septembre 2021
Histoires de peintures et de fromage, ça vous tente ?

A priori aucun lien entre un musée et un fromage … Et pourtant, il est amusant de retrouver des représentations […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram