D’apparence minimaliste et majoritairement monochrome, les peintures de Sébastien Mehal révèlent également un message symbolique en prise avec la réalité. Et nous faisons référence ici à sa dernière série de travaux intitulée « 04041973-09112001 ».
Si le titre de cette série semble illisible c’est qu’il faut le déchiffrer comme les dates de vie et de mort de constructions : les buildings du World Trade Center.
A travers ses œuvres abstraites, Sébastien Méhal donne les indices de l’événement historique et s’inscrit dans le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
La toile de grand format sur laquelle l’artiste a écrit « Pause » implique le temps et l’espace urbain : le signe graphique figure la pause tout autant que la silhouette des deux tours, si fortes d’apparence, mais que les attentats ont disséminées.
Depuis plusieurs années, Sébastien Méhal travaille la question de l’urbanisme et les relations qu’entretiennent les habitants avec leur environnement architectural.
Dans ses œuvres sur le 11 septembre, l’artiste laisse le regardeur choisir son prisme de lecture. Certaines personnes pourront lire le tableau comme un temps de recueillement, de silence et de méditation distante sans rapport avec les attentats. Au contraire, certains visiteurs ne pourront s’empêcher de voir les œuvres comme des témoins forts d’un drame dont la matérialité de la peinture et le choix des couleurs feraient écho à des projections de sang. Pour Sébastien Mehal, les deux lectures sont possibles.
Nous vous conseillons fortement d’aller voir ses œuvres pour vous faire votre avis. Elles sont exposées jusqu’au 25 octobre à Galerie Simon Madeleine avec un commissariat assuré par Azad Asifovich.
Et si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez vous à la visite privée du samedi 16 octobre en présence de l’artiste, du commissaire de l’exposition et du galeriste, qui sera suivie d'un cocktail.
Images : © Sebastien Méhal