3 novembre 2021

5 livres pour parler de l’art et des musées aux enfants

L'art autrement
par Marie-Amandine Brunelle

Pour emmener des enfants au musée ou pour prolonger une visite, rien de mieux qu’un (ou plusieurs) joli.s livre.s ! On trouve de très beaux ouvrages dont certains sont devenus des classiques. Ci-dessous nos préférés !

1. Au musée d’Orsay: Mais où est-donc Pompon ? de Nicolas Piroux, aux éditions Hazan

Le très célèbre Ours du sculpteur François Pompon se cache dans 40 chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay, permettant aux enfants d’allier observation des oeuvres et de se souvenir de ce qu’ils ont pu ou vont découvrir au musée. 

Le livre a été décliné en plusieurs versions autour des collections du musée d'Orsay (Pompon cherche sa maison et Au fil de l’eau) ainsi que du musée du Louvre: Mais où est donc hippo ?

2. Au musée du Louvre: Le Louvre raconté aux enfants de Nicolas Milovanovic, La Martinière jeunesse

Cet ouvrage a été écrit par un conservateur du département des peintures du musée du Louvre, la qualité des textes s’en ressent ! Un bel ouvrage à lire avec vos enfants pour découvrir quelques-unes des richesses du plus grand musée du monde ! 

Un livre complet et intelligent, qui saura ravir les plus curieux.

3. Un très bel album: Petit Noun - L'hippopotame bleu des bords du Nil de Géraldine Elschner, éditions de l’Elan Vert

Un bel album qui raconte l'aventure d'un petit hippopotame bleu, de l'Egypte des pharaons à la pyramide du Louvre.

Le Petit Noun s'inspire de l'iconique Hippopotame bleu en faïence du musée du Louvre et permet aux enfants d'avoir un premier aperçu de l'histoire de l'Egypte antique ainsi que des découvertes archéologiques associées.

A partir de 5 ans 

4. Pour les amateur de chats: Une journée au musée de Nia Gould, éditions Palette 

Nia Gould est une illustratrice britannique qui mêle son amour pour ses trois chats et pour les oeuvres d'art dans des créations originales et pleines d'humour.

Cet album prend la forme d'un "cherche et trouve" dans les salles d'un musée imaginé par l'artiste où les chats sont à la fois visiteurs et figurants des tableaux. En somme, un livre décalé et poétique qui séduira tout le monde !

... il existe aussi Gustave Lechat au pays des peintres qui raconte l'histoire d'un chat se promenant au musée d'Orsay et qui tombe dans les tableaux !

A partir de 7 ans

5. Le grand atelier, écrit et illustré par Les Canailles, éditions Dada

Un livre tout simplement magnifique : le duo d'illustrateurs Les Canailles a réussi à créer dans ce grand imagier une belle découverte des mécanismes de création au fil des époques et à travers le monde, en passant dans les ateliers de 16 grands artistes, de Léonard de Vinci à Jean-Michel Basquiat, en passant par Artemisia Gentileschi. Un livre pour tous, puisqu'il ne nécessite pas forcément de savoir lire : les illustrations se suffisent à elles-mêmes.

Et le plus chouette, c'est qu'il existe deux autres volumes édités par Dada pensés de la même manière, comme des imagiers : Le grand inventaire de l'art et Le grand livre des records de l'art (paru tout récemment).

Mais aussi …

Dada, une revue absolument géniale, qui permet de suivre l’actualité des musées et des expositions.

Les deux derniers numéros étaient consacrés, pour l’un, à l’exposition Vivian Maier, et pour l’autre, à l’art aborigène. Recommandée à partir de 6 ans (il sera plus confortable de savoir lire ou d'être en train d'apprendre), cette revue est construite comme un magazine d’art pour adultes, avec des textes et des reproductions de grande qualité. La revue fait intervenir des illustrateurs différents à chaque numéro, ce qui la rend très esthétique et agréable à feuilleter (même pour les adultes !). En somme, une revue idéale si on veut commencer une collection !

Et rien ne remplacera jamais une visite de musée, alors n’hésitez pas à nous contacter pour organiser la visite idéale en famille !

Et vous, quelles sont vos recommandations de livres jeunesse autour de l'art et des musées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

26 novembre 2021
Françoise Gilot a 100 ans

Françoise Gilot, qu'on connait surtout pour avoir été la compagne de Picasso pendant 10 ans, est aussi et surtout peintre. […]

3 novembre 2021
5 livres pour parler de l’art et des musées aux enfants

Pour emmener des enfants au musée ou pour prolonger une visite, rien de mieux qu’un (ou plusieurs) joli.s livre.s ! […]

7 octobre 2021
Sébastien Mehal à la Galerie Simon Madeleine

D’apparence minimaliste et majoritairement monochrome, les peintures de Sébastien Mehal révèlent également un message symbolique en prise avec la réalité. […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram