1 juin 2021

Visiter un musée en famille

Les coulisses
par Marie-Amandine Brunelle

Il n'est pas toujours facile d'emmener des enfants au musée : on entend souvent dans la bouche des enfants que ce sont des lieux ennuyeux. Chez ma-tisse, nous concevons des parcours spécialement adaptés aux enfants, quel que soit leur âge (nous accueillons dans nos visites les enfants à partir de 2 ans), afin que le musée devienne pour chacun un lieu accueillant et familier.

Nous sommes convaincues que tous les musées peuvent plaire à tous, et nous faisons en sorte d'adapter notre discours et les activités en fonction du lieu et de chaque enfant.

Quelques conseils pour profiter à fond d'une visite de musée avec des enfants :

Repérez le parcours, n'essayez pas de tout voir : les enfants risqueraient de se lasser. De la même manière, faites-en sorte que la visite du musée ne dure pas plus d'une heure et demi.

Adaptez la visite aux goûts de l'enfant : s'il aime la mythologie, emmenez-le au Louvre voir les sculptures antiques, s'il préfère les animaux, filez au musée d'Orsay voir les peintres réalistes, et s'il apprécie les formes abstraites, promenez-vous dans les collections du Musée d'art moderne de la ville de Paris.

Eveillez aussi la curiosité des enfants ! Rendez-les acteur de leur visite, en leur demandant leur avis sur les oeuvres : en se demandant s'ils aiment ou non un tableau, les enfants le regardent mieux !

Prévoyez un petit carnet et un crayon par enfant, et proposez-leur de dessiner devant quelques-unes des oeuvres, cela leur permettra de garder un souvenir de leur visite ! On peut même imaginer un petit carnet que l'enfant pourrait emmener d'un musée à l'autre ...

Demandez conseil à l'accueil du musée : de très nombreux musées proposent des parcours adaptés aux enfants et des livrets jeux qui peuvent rendre la visite plus ludique !

Choisissez éventuellement un musée moins fréquenté, ce qui favorisera le confort de visite et le dialogue ! Un de nos coups de coeur à Paris : la collection permanente du musée d'art moderne de la ville de Paris ! Vous y découvrirez de vastes salles et des oeuvres colorées et impressionnantes qui sauront plaire aux enfants de tous les âges !

Le désir d'art n'est pas inné ! Il s'agit d'un apprentissage de l'attention et du regard qui peut s'avérer compliqué pour les enfants qui sont, de nos jours, sur-sollicités, en particulier par de l'image animée. Prenez le temps : le goût et l'envie d'aller au musée viendront !

Notre petit plus chez ma-tisse : nous concevons pour chaque visite du matériel pédagogique adapté et ludique, comme des jeux, devinettes ou coloriages. Le musée devient alors un lieu d'émerveillement et un superbe terrain de jeu, car on le sait, on apprend mieux en s'amusant !

Quoi de mieux que de former les enfants, dès leur plus jeune âge, à comprendre les images du monde qui les entoure et à les interpréter ?

Si vous voulez réserver une visite en famille avec nous, consultez notre catalogue et n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également nous poser toutes vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

18 août 2021
Afghanistan : « A nation stays alive when its culture stays alive »

« A nation stays alive when its culture stays alive ». Cette phrase, affichée (cf. photo ci-contre) puis gravée dans la pierre […]

13 août 2021
La rénovation du musée de l'Orangerie

Avez-vous suivi les travaux de rénovation du musée de l’Orangerie ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! […]

6 août 2021
La réouverture du musée Carnavalet

Fermé depuis 2016, le musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris, a réouvert ses portes il y a […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram