Nous sommes toutes les trois spécialisées dans l'initiation aux arts plastiques et à l'histoire de l'art pour les enfants et particulièrement les tout-petits à partir de de 2 ans.
Notre but lors des ateliers que nous développons et d'engager une approche sensible et curieuse chez l'enfant.
Dans ce cadre, nous animons chaque semaine un après-midi d'ateliers multisensoriels pour les enfants de 2 à 7 ans de l'école Montessori 101 au Kremlin-Bicêtre.
Comment ça se passe, concrètement ? Sur un après-midi, nous prenons en charge une vingtaine d'enfants, répartis en deux groupes et en deux ateliers: un premier atelier d'histoire de l'art et art plastiques et le deuxième plutôt axé sur l'éveil corporel.
Le premier atelier d'histoire de l'art et arts plastiques commence toujours de la même manière: les enfants découvrent une oeuvre ou un petit corpus d'oeuvres. Le temps d'observation devant la ou les reproductions des œuvres et le dialogue qui se construit dans le groupe est un moment essentiel. L’observation calme est valorisée, la pratique artistique arrive dans un second temps, lorsque le temps de concentration est dépassé.
L'atelier continue ensuite avec une proposition d'activité au cours de laquelle les enfants s'expriment et découvrent la technique de l'oeuvre de l'artiste. Les ateliers s'adaptent à chaque enfant: nous envisageons chaque artiste avec plusieurs propositions créatives (collage, peinture, dessin, sculpture, etc.) pour que les enfants créent en fonction de leurs envies du moment.
Le second atelier prolonge cette découverte artistique par une pratique corporelle, visant à éveiller la motricité et le développement psychomoteur des enfants. Nous nous associons pour ces ateliers à une danseuses professionnelle et professeure de yoga, Laure, qui permet de rendre plus pertinents encore ces ateliers.
L'après-midi d'ateliers se conclue par une mise en commun des sensations des enfants.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à en discuter en laissant un commentaire !