16 février 2022

Emmenez vos enfants dans les musées !

Nos coups de coeur
par Marie Camus

Trop compliqué ? Pas adapté ? Impression de ne pas se sentir à sa place dans ces lieux solennels ?

Oubliez ces mauvaises pensées et votre sentiment d'illégitimité ! Tout le monde a sa place au musée, à tous les âges et pour tous les goûts. Et pour vous motiver, nous avons sélectionné les musées de la métropole lilloise les mieux adaptés à vos sorties en famille !

1. La Piscine - musée d'art et d'industrie André Dilligent, Roubaix 59100

Coup de coeur pour ce musée dont la variété des collections permettra d'intéresser petits et grands. Vos enfants seront les premiers à comprendre que le lieu est la première œuvre à contempler. Les rosaces vous offriront des beaux jeux de lumière dans l'eau du bassin et quel plaisir de voir un bassin d'eau avec ces reflets originaux !

Les anciennes cabines de la piscine permettront à vos enfants de mimer la douche et donc de bien rigoler ! Tandis que l'ensemble des sculptures autour du bassin offre une belle possibilité de description.

L'ensemble des sens de vos enfants seront sollicités, la vue bien sûr mais aussi :

  • l'ouïe, avec la bande-son des enfants qui jouent dans la piscine,
  • le toucher, quand ils monteront les escaliers en mosaïque,
  • l'odorat, si la météo vous permet d'aller dans le jardin botanique textile,
  • Et pour le goût, on vous laisse choisir entre un goûter maison ou une gaufre Méert, propriétaire du café du musée !

Les avantages de La Piscine :

  • Un musée sensoriel avec des peintures et des sculptures très variées.
  • Le musée s'organise sur un grand rez-de-chaussé, des escalators sont présents si vous souhaitez monter dans les étages.

Envie de visiter ce musée en famille avec ma-tisse ? Nous avons deux offres dans notre rubrique visites enfants : "Corps à corps au musée" pour les 7-12 ans et "A la recherche des animaux du musée" pour les 4-7 ans.

2. Musée du Louvre Lens, 62300

Le Musée du Louvre Lens est le musée parfait pour les familles ! Inauguré en 2012, le bâtiment offre des conditions optimales pour faire votre visite avec la poussette. Le musée est de plain-pied et son parcours très fonctionnel. L'ascenseur spacieux vous permettra de voir facilement les réserves vitrées mais aussi et surtout de trouver les vestiaires (casiers individuels très pratiques) et les toilettes ! Mention spéciale pour l'espace nurserie et les toilettes taille enfant, ça change tout ! Vous et votre enfant avez tout ce qu'il faut pour être à l'aise en début de visite et faire votre parcours sereinement.

Que dire des œuvres ? Elles sont parfaites ! La galerie du temps vous permettra de traverser différentes époques et différents pays de manière très naturelle. Les différentes techniques dialoguent pour notre plus grand plaisir et il y a de fortes chances pour que vos enfants s'arrêtent devant les sarcophages égyptiens.

Les avantages du Louvre Lens :

  • Toutes les commodités pratiques sont adaptées à vos enfants. On peut dire que le Musée du Louvre Lens est le musée Kids Friendly par excellence dans la région !
  • N'hésitez pas à profiter de l'espace pique-nique pour faire votre pause déjeuner : la cafétéria mettra à votre disposition une chaise haute !

Voir des chefs-d'oeuvre sans devoir aller à Paris, c'est parfois bien pratique ! La collection est souvent renouvelée et les expositions sont toujours pertinentes. Allez-y en confiance, c'est l'assurance d'une bonne journée en famille !

3. Le LAM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq 59650

Le LAM présente une riche collection qui permettra à vos enfants d'enrichir leur imaginaire. Chaque collection a ses atouts pour donner le sourire à vos enfants !

  • La collection d'art moderne expose des masques africains,
  • La collection d'art contemporain possède une installation de peluches d'Annette Messager et une cabane de Daniel Buren,
  • La collection d'art brut regroupe des maquettes, des sculptures de différents matériaux et des peintures monumentales.

La circulation dans le musée est plutôt facile, et s'il peut y avoir quelques marches entre les salles, des rampes sont toujours prévues pour les éviter.

Les avantages du LAM :

  • Une vaste collection qui permet d'expliquer aux enfants que la beauté est une histoire de goût et pas un absolu.
  • Un parc de sculptures très vaste pour poursuivre l'exploration dehors et pour que la dépense d'énergie soit complète !

D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir les œuvres en vrai, n’hésitez pas à réserver une de nos nouvelles visites : "tout doux et tout brut".

4. Le Palais des Beaux-Arts, Lille 59000

Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente un bel ensemble d'œuvres mais nous vous conseillons d'emmener vos plus grands car la circulation en poussette n'y est pas évidente.

En revanche, à partir de 6 ans, vos enfants pourront prendre du plaisir dans ce musée et vivre leur visite comme une vraie enquête : demandez leur de chercher les tableaux avec des fleurs, avec des enfants, avec un paysage ... Présentée sous forme de jeux et de devinettes, la visite deviendra encore plus attractif !

D'ailleurs, si vous souhaitez nos conseils pour une visite en famille réussie, notre article "Visiter un musée en famille" pourra vous aider.

Les avantages du Palais des Beaux-Arts de Lille :

  • Le musée est spacieux comme un palais, votre enfant pourra se sentir à l'aise dans l'espace.
  • Les collections sont variées et attractives pour les enfants.

Et si vous préférez que ma-tisse soit avec vous, vous pouvez réserver votre visite : Pour les tous petits " Jouer, manger, dormir, s'amuser... tout comme nous" pour les 4-7 ans et " Portraits et selfies au musée" pour vos ados (12-18 ans).


Et vous, quelles sont vos musées préférez avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

31 mars 2022
La collection d’art contemporain de Station F

Station F, le plus grand incubateur de Start-up au monde, est installé depuis sa création en 2017 dans la Halle […]

20 février 2022
Découvrir Yayoi Kusama: une idée d’atelier à faire avec des enfants pour les vacances !

Si, pendant les vacances, vous êtes à la recherche d’activités à faire en famille, voici une idée inspirée des ateliers […]

16 février 2022
Emmenez vos enfants dans les musées !

Trop compliqué ? Pas adapté ? Impression de ne pas se sentir à sa place dans ces lieux solennels ? […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram