Les musées sont fermés mais pas les lieux de culte ! Voici notre petite sélection d’œuvres d’art à voir dans les églises parisiennes.
Peintures murales de Delacroix, Eglise Saint-Sulpice, 75006
Dès l’entrée sur votre droite, vous pourrez découvrir la chapelle des Saints-Anges recouvertes de peintures murales de Delacroix (1798-1863). Pour réaliser ces grands ensembles, Delacroix s’installe dans un atelier à proximité du chantier (rue de Fürstenberg, aujourd’hui musée Delacroix). Les peintures sont terminées en 1861, deux ans avant la mort du peintre.
Triptyque de Keith Haring, Eglise Saint-Eustache, 75001
Dans la chapelle Saint-Vincent de Paul de l'Eglise Saint-Eustache, vous trouverez un triptyque en bronze et en patine d’or blanc de l’artiste new-yorkais Keith Haring. Cette sculpture a été réalisée peu avant sa mort en 1990, après la connaissance de sa séropositivité. Keith Haring est décédé avant les neufs éditions de son triptyque mais selon son souhait, un exemplaire est offert à l’Eglise Saint-Eustache. Sur le panneau du centre, Dieu le père étend ses multiples bras sur l’humanité.
Vitraux de Jean Bazaine, Eglise Saint-Séverin, 75005
Dans le déambulatoire de l’Eglise vous allez découvrir ou redécouvrir les vitraux abstraits de Jean Bazaine (1904-2001). Ces huit baies, de taille et de fenêtrage différents, furent réalisées entre 1964 et 1969. Ici les formes et les couleurs dialoguent avec la lumière pour vous faire vivre une expérience esthétique toujours unique.
Peinture murale de Maurice Denis, Eglise du Saint-Esprit, 75012
Vous ne pouvez pas louper cette peinture monumentale de 15m de haut sur le mur du fond de l’abside, représentant l’épisode de la Pentecôte. Maurice Denis (1870-1943) a réalisé plusieurs fresques religieuses dans des Églises françaises, celle-ci reste la plus vaste de par ses dimensions. Le déplacement dans cette Eglise de béton armé vous offrira également un aperçu intéressant de l’art des années 30 en France.