5 juillet 2022

Un projet d'éveil artistique et culturel avec l'école Montessori Esclaibes de Clichy

Les coulisses
par Marie-Amandine Brunelle

La fin de l’année scolaire approche, on souffle un peu et on en profite pour inaugurer une petite série d’articles dans laquelle on vous parlera des projets inspirants qui ont marqué notre année.

Nous sommes très fières d'intervenir depuis la rentrée dernière dans les écoles Montessori Esclaibes, et nous apprenons autant aux enfants qu’ils nous apprennent.

Nous avons eu l’occasion de mener un beau projet avec les élèves de l’école de Clichy, autour du Centre Pompidou et de ses collections. Cette école, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, nous a confié le soin d'animer chaque semaine des ateliers d'éveil à l'histoire de l'art et aux arts plastiques pour chacune des deux classes, pour les 2-5 ans et pour les 6-10 ans.

Au cours d’une série d’ateliers les enfants ont pu découvrir l’architecture si particulière du Centre ainsi que les œuvres les plus emblématiques. Le projet a logiquement été conclu par une belle visite au Centre Pompidou que nous avons menés avec Emmanuelle. Les enfants ont pu s'émerveiller devant les oeuvres qu'ils connaissaient déjà bien !

Cette visite a, en effet, permis la confrontation des enfants avec les œuvres qu’ils avaient eu l’occasion de découvrir avec des jeux et des ateliers de pratique artistique.

Au cours des ateliers les enfants ont découvert les œuvres de Matisse, Picasso, Mondrian, Dubuffet, mais aussi Frida Kahlo …

Ces ateliers proposent une approche particulière au cours de laquelle la découverte ludique d’une œuvre d’art est associée à un moment de pratique artistique. Dans le respect du rythme de chaque enfant et en accord avec les principes de la pédagogie Montessori particulièrement bien mis en oeuvre dans cette école, nous avons pu développer des ateliers inclusifs, stimulant la créativité et l'imagination des enfants.

Ce beau projet s'est terminé par l'exposition des réalisations des enfants au moment de la kermesse de l'école. La classe des grands (6-10 ans) avait également créé à cette occasion une histoire autour des oeuvres, qu'ils ont pu restituer aux parents lors de ce moment festif.

Dans un contexte similaire, nous avions eu l’occasion d’emmener les enfants de l’école de Paris (16e) au musée du Quai Branly, dans la continuité d’un projet sur l’année autour des quatre continents. Il nous tarde de recommencer une nouvelle année scolaire avec les écoles du groupe Montessori Esclaibes et de développer d’autres projets autour de la culture et des arts !

D'ailleurs, le groupe d'écoles internationales Montessori Esclaibes s'agrandit à la rentrée à Paris : en plus des écoles du 16e arrondissement et de Clichy, une nouvelle école ouvre ses portes dans le 15e arrondissement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle école de Clichy ...

Articles récents

28 juillet 2022
Un été à Arles

« Un été des révélations », c’est ainsi que la 53e édition des Rencontres de la photographie d’Arles se présente.  Et, en effet, […]

17 juillet 2022
3 expos à ne pas manquer à Paris cet été

Que vous soyez parisien.ne souhaitant profiter de la ville pendant l’été ou de passage en vacances, voici trois expositions plutôt […]

5 juillet 2022
Un projet d'éveil artistique et culturel avec l'école Montessori Esclaibes de Clichy

La fin de l’année scolaire approche, on souffle un peu et on en profite pour inaugurer une petite série d’articles […]

© 2020 - ma-tisse - Tous droits réservés
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram