Besoin de vitalité dans ce contexte difficile ? Allez voir l’exposition Claude Viallat “Sutures et Varia” à la galerie Templon ! Boost d'énergie assuré !
L’espace de la rue Grenier Saint-Lazare présente 25 pièces conçues entre 2018 et 2020 de cet artiste de 85 ans. Les œuvres sont réalisées sur différents textiles comme des tissus d’ameublement ou des toiles de parasol et explorent les notions de jonction, d’espace et de limites de la peinture. L’exposition est à voir jusqu’à ce samedi 20 mars 2021.
Qui est Claude Viallat ?
Claude Viallat est né à Nîmes en 1936. Il est membre-fondateur du groupe avant-gardiste Supports-Surfaces des années 1970. Ses œuvres, reconnaissables par la répétition de l'empreinte en “haricot”, sont conservées dans les plus grands musées comme le Musée d’Art Moderne de Paris, le Centre Pompidou ou le MoMA de New York.
Supports-Surfaces ? Supports-Surfaces est groupe d’avant-garde français contemporain de l’Arte Povera ou du Land Art.
Les artistes déconstruisent le tableau pour utiliser uniquement la toile (surface) et la peinture sans cadre et ni châssis (support). Ils continuent d’utiliser la peinture mais décident de s’affranchir de l’espace clos du tableau. L’exposition de 1970 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris regroupent les artistes : Claude Viallat, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Bernard Pagès ou encore Jean-Pierre Pincemin.
Claude Viallat, Sans titre n°354, 2020, © courtesy Templon
Pour plus d’informations : site internet de la galerie Templon.