Les vacances d’été arrivent et il va bientôt falloir s’occuper avec nos enfants ! ma-tisse est toujours là pour vos sorties au musée (à Paris et dans la métropole lilloise)! Mais pour vous divertir depuis chez vous, voici quelques propositions de jeux qui, on l’espère, plairont aux petits et aux grands enfants, autant qu’à nous !
1. Un puzzle sur Paris
Très beau puzzle réalisé en France et dédié à Paris. Le puzzle prend du volume avec les cartes des monuments iconiques de la capitale ! Un très bon jeu pour préparer un voyage à Paris avec vos enfants, tout en observant les personnages et actions que vous voyez avec vos enfants : la danseuse de l’Opéra, le joueur de tennis de Roland-Garros, les visiteurs des musées …
Age : à partir de 6 ans
Plus d'informations sur ce puzzle Paris - Voyage Découvre Explore
2. A la recherche de Frida Kahlo : cherche et trouve
Le principe du « cherche et trouve » est un grand classique qui fonctionne bien !
Plongez ici dans l’univers foisonnant de Frida Kahlo imaginé par Catherine Ingram et Laura Callagan et édité par les Editions du Centre Pompidou. Pour un moment calme, avant la sieste ou posé.e.s à l’ombre dans le jardin, habituez votre enfant à prendre le temps de regarder, de chercher, de trouver et au plaisir de contempler l’ensemble des motifs foisonnants d’une double page.
Pour les accros au « cherche et trouve », il existe également la version avec Andy Warhol.
Age : à partir de 6 ans
3. Jeux de sept familles
Facile à transporter et facile à jouer, les jeux de sept familles réuniront toutes les générations. Si l’été est propice aux apéros et au repos sur un transat, les enfants ne sont pas toujours de cet avis : il faut jouer ! Ce jeu Super artistes vous permettra de partager un moment convivial avec toute la famille sans avoir besoin de relire la notice pour vous souvenir des règles ! Les familles représentent différentes catégories d’artistes : peintres, musiciens, écrivains… Le jeu est très complet et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez ajouter les devinettes.
Age : à partir de 7 ans
4. Les Playmobiles
Parce que les Playmobiles restent des indémodables ! Pas besoin de plus d’explications, chez ma-tisse c’est validé et on vous en a même déjà parlé pour Noël ! L’idée est simple mais tellement efficace.
L’occasion pour les enfants d’intégrer ces figurines dans leurs histoires et de se sensibiliser au matériel du peintre (pinceau, palette, chevalet, toile). Leur joie ne sera que plus grande lorsqu’ils retrouveront l’œuvre au musée ou verront une reproduction.
Age : à partir de 3 ans
5. Les Podcasts des musées
Pour occuper un trajet avec vos enfants, pensez aux podcasts ! Les plus petits seront surpris d’entendre d’autres sons et intonations tandis que les plus grands auront plaisir à écouter les histoires.
De plus en plus de musées proposent des podcasts à destination des enfants et accessibles gratuitement en dehors de l'institution.
Et si vos bambins n’ont pas l’œuvre sous les yeux ce n’est pas grave : ils peuvent l’imaginer – les plus créatifs peuvent même la dessiner – et la voir plus tard.
Vous n’êtes pas seul.e.s pendant le voyage ? Mettez leur un casque, ils n’en seront que plus attentifs !
Notre sélection :
Et pour vous, quels sont vos jeux arty indispensables de l'été ?
Pour les petits ou les grands, on veut bien vos références !